Livre : le piège du bonheur

L’ouvrage Le piège du bonheur de Russ Harris explique la thérapie ACT d’acception et de changement.
La philosophie du Dr Harris est que la quête du bonheur favorise l’insatisfaction et par conséquent l’angoisse et la dépression. Nous vivons dans une société axée sur la quête du bonheur où les films et les courants de pensée nous font croire à certains mythes, comme le fait qu’être heureux est un état naturel et que nous devons l’être en toute circonstance ou encore que nous devions savoir gérer nos émotions et ce peu importe le contexte.
Ce livre présente dans un premier temps les différents mythes autour du bonheur.
Dans un deuxième temps l’auteur explique comment nos pensées nous influencent. Nous croyons qu’elles reflètent la réalité alors qu’elles ne sont qu’un flux de paroles que notre cerveau crée. Il nous raconte des histoires auxquelles nous adhérons. Le docteur Harris nomme cela « la fusion ». Ce livre présente plusieurs méthodes concrètes pour apprendre à ne plus adhérer totalement à nos pensées : « la défusion ».
La troisième partie du livre présente l’importance d’avoir des valeurs, car dans sa vie cela est plus important que celui d’avoir des buts. Souvent nous nous fixons des objectifs qui sont inatteignables, car ils sont mal définis. Par exemple : quand peut-on estimer que l’on a suffisamment d’argent ?
Atteindre certains objectifs, comme réussir un concours ou avoir un enfant, génère une satisfaction personnelle, mais celle-ci ne sera présente que peu de temps. Nous cherchons donc alors un autre but, et c’est cette course au projet qui nous empêche de profiter de l’instant présent et crée une insatisfaction. C’est pour cela que conceptualiser sa vie autour de valeurs permet de se focaliser sur les choses primordiales pour soi.

Ce livre s’adresse principalement aux personnes qui ruminent ou qui sont dans une réflexion perpétuelle de recherche de valeurs ou de projets de vie. Il permet de prendre du recul sur les événements et ainsi de développer notre propre philosophie de vie.

 

Floriane GAUTIER, Psychologue en TCC à Pertuis et Aix en Provence

 

Une réflexion sur “Livre : le piège du bonheur”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s