Thérapies Cognitives et Comportementales TCC

Vous pouvez prendre les rendez-vous en ligne : Pertuis
Pour toutes questions, je reste disponible au 07 52 03 82 22 .

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) fait partie des thérapies dites brèves, qui dure quelques mois. Inspirée des neurosciences, et élaborée avec une démarche scientifique, son application repose sur un protocole rigoureux. Les TCC sont recommandés par la haute autorité de santé (HAS).

L’objectif est d’intervenir sur les pensées et sur les comportements qui sont à l’origine de la souffrance. Plusieurs moyens sont utilisés comme la prise de conscience des cercles vicieux, l’identification des pensées à l’origine de la souffrance et des aides pour mieux gérer la situation problématique.

Pensées automatiques et Cognitions

Les pensées automatiques sont des dialogues intérieurs qui reflètent la manière dont nous interprétons le monde et les événements de notre vie. Certaines peuvent être à l’origine de la souffrance : ce n’est pas l’événement en lui-même qui est la cause de notre souffrance mais la manière dont on l’interprète. Les pensées automatiques vont influencer nos émotions et nos comportements.

Il existe plusieurs types de pensées automatiques :
–  intérieures, sur soi : « je dois être parfait sinon on va me rejeter » ,« s’il y a une mauvaise ambiance c’est uniquement de ma faute »
–   externes, sur les autres : « personne n’a de morale », « tout le monde me rejette »
–  sur le futur : « si je ne m’inquiète pas pour mes enfants, ils ne vont pas réussir », «  j’ai échoué à ce concours, je n’aurai jamais de travail »

Ces pensées sont influencées par des schémas.  Ils conditionnent la manière de voir le monde, interprètent une situation toujours de la même manière en se focalisant sur des détails sans avoir une vision objective. Ils s’acquièrent lors de nos expériences et de notre éducation.

L’objectif de la thérapie est d’identifier les pensées négatives, les schémas et de les modifier pour gérer son angoisse et mieux vivre au quotidien.

Comportements

Le comportement est étroitement lié aux pensées et aux émotions. L’objectif des thérapies comportementales est de concevoir un comportement alternatif. Ce dernier est établi conjointement avec le patient et son psychologue. Grâce à des exercices progressifs et des techniques de relaxation le patient apprend à apprivoiser la peur et gérer l’angoisse.

Déroulement d’une thérapie:

La thérapie se conçoit autour d’entretiens semi-structurés, grâce à un échange interactif entre le patient et le psychologue qui définissent ensemble des objectifs précis.
La thérapie est limitée dans le temps en fonction de chaque personne (quelques mois).
Entre les séances, un travail personnel individuel sur la base d’auto-observation, de mise en situation sera mis en place, ce qui permet une meilleure progression.
Pour assurer l’efficacité de la thérapie, il y a une évaluation des symptômes avant, pendant et après le suivi thérapeutique.

Les objectifs de la thérapie :

  • Identifier les cercles vicieux.
  • Prendre conscience des différents aspects du symptôme (émotions, manifestations physiologiques, pensées, comportements, anticipations, …).
  • Prendre du recul sur les événements.
  • Traiter le symptôme pour qu’il ne soit plus cause de souffrance.
  • Gérer les émotions négatives, apprendre à se détendre.
  • Réussir à affronter les situations difficiles.
  • Acquérir de la confiance en soi, augmenter l’estime de soi et l’acceptation de ses limites.
  • Savoir s’affirmer, poser des limites, faire respecter ses droits et désirs tout en prenant les autres en compte.

Les problèmes que les thérapies cognitives et comportementales TCC traitent:

Troubles anxieux: 

  • Trouble de panique : attaques de panique récurrentes avec la peur de mourir ou de devenir fou. Ces attaques peuvent être accompagnées de la peur de sortir loin de chez soi ou de se retrouver dans la foule (agoraphobie). (lire l’article : l’attaque de panique)
  • Anxiété généralisée : anxiété et soucis excessifs concernant des préoccupations de la vie quotidienne (travail, performances scolaires , scolarité des enfants, maladies, accidents…)
  • Trouble obsessionnel compulsif (TOC) : anxiété liée soit à des pensées, des impulsions récurrentes et persistantes, intrusives, irraisonnées qui sont difficiles à contrôler. Les pensées concernent plusieurs thèmes : obsession de souillure et de contamination, obsession d’erreur, obsession d’agressivité et sexuelles, obsessions de malheur, obsession religieuse.
    Ces obsessions sont souvent accompagnées de compulsions qui permettent à court terme de diminuer l’angoisse liée à l’obsession. On distingue plusieurs compulsions : de lavage, de vérification, d’ordre et de symétrie, ainsi que des rituels de répétitions et des rituels mentaux (conjurations, répétition de phrases, comptage, …) (lire l’article : qu’est ce qu’un TOC?   TOC – erreurs )
  • Phobie sociale : peur de certaines situations sociales ou de performances avec des personnes non-famillières. Ces situations sont évoquées ou vécues de manière anxiogène.
    Phobie scolaire qui est une forme de phobie sociale : l’enfant a une angoisse excessive d’ aller à l’école liée soit à l’idée d’être au contact de ses camarades, soit à l’idée de faire des erreurs.
  • Phobie spécifique (transports, animaux, sang…): peur persistante et intense à caractère irraisonné ou excessif, déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à un objet ou à une situation spécifique.
  • Angoisse de performance

Troubles du comportement alimentaire :
Anorexie
Boulimie
États dépressifs :
Dépression
Dépression post-partum (dépression après la grossesse)
Burn-out (lié à la surcharge de travail)
Deuil,…
Autres problèmes :
Troubles du sommeil
Difficultés d’affirmation de soi
Soutien et accompagnement :
Difficultés d’adaptation au changement (retraite, mutation, séparation, perte d’emploi, …)
Maladies graves (cancers, maladies auto-immunes, diabètes,…)

A lire :