Témoignage : être en couple avec une personne Asperger.

Cindy, 30 ans, est en couple avec Erwann, touché par des troubles du spectre autistique. Au quotidien, elle a dû s’adapter.
« J’ai rencontré Erwann au travail, il y a trois ans. Nous travaillions tous les deux dans le service administratif d’une grande entreprise. Je le trouvais timide, un peu renfermé mais très gentil. Son côté lunaire lui donnait un charme particulier. Petit à petit, nous nous sommes liés d’amitié. Un soir, je lui ai proposé d’aller boire un verre après le travail. Si j’avais su à l’époque ce qui lui en avait coûté pour accepter ma proposition ! Les ‘aspies’, comme on surnomme les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, détestent que l’on bouleverse leur routine.
Il n’y a aucune tentative de séduction pendant ce premier rendez-vous et lors de ceux qui ont suivi. Erwann m’a parlé pendant des heures de western – l’une de ses passions – mais n’a jamais tenté de m’embrasser ou de me prendre la main. Je commençais à me poser des questions. Pour en avoir le coeur net, j’ai fini par faire le premier pas.
Notre début d’histoire a été chaotique. Il arrivait fréquemment à Erwann de ne pas répondre à mes textos et d’oublier nos rendez-vous. Confusément, je sentais qu’il avait quelque chose de différent mais je ne parvenais pas à mettre de mot dessus. Je me suis même demandé s’il n’avait pas une double vie. Au bout de quelques semaines, il m’a confié être atteint du syndrome d’Asperger. En se jetant à l’eau, Erwann était persuadé que j’allais immédiatement couper court. En réalité, cette révélation m’a soulagée.
L’idée de le quitter ne m’a pas traversé l’esprit. J’avais plutôt soif d’explorer cet univers mystérieux. Je me suis beaucoup documentée.

J’ai lu des livres, des blogs, j’ai regardé la série Atypical de Netflix qui raconte le quotidien d’un ado autiste. Le syndrome d’Asperger a été décrit en 1944 par un psychiatre autrichien du même nom. C’est l’une des formes les moins lourdes du spectre autistique. Il ne s’accompagne pas de retard de langage ou de déficience intellectuelle. Il est très difficile de le ‘détecter’ au quotidien. C’est pour cette raison que le syndrome d’Asperger est surnommé la ‘différence invisible’.

Lire la suite…