En quoi consiste la thérapie EMDR?

L’EMDR est une thérapie qui utilise les mouvements de yeux pour traiter un événement de vie traumatique. Cette thérapie a été inventée par Francine Shapiro en 1987. En 2007, la haute autorité de Santé (HAS) la préconise pour traiter les traumatismes psychiques.
L’EMDR permet au patient de repenser à l’événement traumatique sans que cela génère chez lui des émotions négatives. Un souvenir est composé de perceptions (odeurs, images, sons…), de pensées (« je suis bloqué » « je ne vais jamais m’en sortir »), d’émotions (peur, angoisse, tristesse, honte…), de sensations physiques (battements de cœur, mains moites…) et de croyances (« je suis vulnérable », « je suis inférieur aux autres »…). L’EMDR intervient efficacement sur toutes ces dimensions, ainsi le patient peut regagner une sérénité dans son quotidien.
Comment fonctionne l’EMDR au niveau cérébral ?
Notre sommeil présente plusieurs phases dont le sommeil paradoxal. C’est lors de cette phase que le cerveau enregistre les informations de la journée. À ce moment-là, l’hippocampe qui est la zone de la mémoire, est activée.
Cette phase est accompagnée de micro saccades oculaires, il y a un lien entre le traitement d’un souvenir et les mouvements oculaires.
Le rappel du souvenir perturbant avec les mouvements oculaires permet de le traiter (Stickgolg, 2002). Une étude de neuro-imagerie (EEG) de Pagani (2013) démontre que le traitement EMDR amène à une normalisation de l’hyper activation émotionnelle et de l’activité corticale.

Dans quels cas la thérapie par EMDR est-elle préconisée ?
L’EMDR est très efficace pour les personnes endeuillées et pour les victimes d’accident, d’agression physique, sexuelle et de harcèlement moral.
Cette thérapie fonctionne pour tous les événements de vie difficiles qui génèrent des affects. Elle est également efficace lorsque le patient ne parvient pas à dépasser une situation ou lorsqu’il rumine. Les situations peuvent être: une rupture amoureuse, une dispute avec un proche, un licenciement, un avortement, des angoisses liées à la difficulté d’avoir un enfant …

Comment se déroule la thérapie en EMDR ?
L’EMDR repose sur un protocole rigoureux.
Les premières séances sont dédiées à la compréhension du problème. Notre manière de voir le monde est influencée par notre vécu. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte l’histoire du patient.
Par la suite, des séances sont consacrées à des techniques de relaxation. L’EMDR peut réactiver de fortes émotions avant d’apaiser le patient. Les techniques de relaxation permettent au patient de gérer ses affects.
C’est au cours des séances suivantes que l’on utilise les mouvements oculaires. Le patient est actif et conscient pendant la totalité de la séance.

 

 

Floriane GAUTIER, Psychologue TCC et EMDR à Aix en Provence et à Pertuis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s